Préparation mental du sportif

« La clé ce n’est pas la volonté de gagner, tout le monde possède cela.
Le plus important c’est la volonté de préparer ses victoires. »

La Préparation Mentale que je vous propose s’adresse à tout sportif et à tout âge, du loisir à la compétition, au sportif de haut niveau et jusqu’au coach. Quelque soit votre sport, qu’il soit individuel ou collectif, je vous accompagne afin d’atteindre votre objectif sur quelques semaines, sur une échéance en particulier ou bien sur toute votre saison, ou encore afin d’optimiser la récupération suite à une blessure et un retour à l’entraînement.

Améliorer vos performances sportives

Qu'est-ce que la préparation mentale du sportif? Et comment ça se passe?

La Préparation Mentale vous permet de poser un cadre dans votre pratique. L’Esprit a besoin d’un cadre pour ne pas se laisser dominer par de mauvaises sensations, émotions, situations difficiles,… Il a besoin de savoir où il va, les capacités et qualités à sa disposition, comment mobiliser le corps pour performer ou prendre le maximum de plaisir dans l’instant présent, sachant que le corps et l’esprit donnent le meilleur d’eux-même lorsqu’ils sont dans ces émotions positives de plaisir et de satisfaction.

Pour cela, quelque soit votre pratique, il est tout d’abord important de déterminer votre objectif et que celui-ci soit atteignable. Puis vous pourrez ensuite échaffauder votre plan en vous fixant des objectifs à moyen et court terme qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif principal. L’intérêt étant de savoir chaque jour, à chaque entraînement ou compétition, ce que vous avez à travailler et à améliorer que ce soit mentalement, physiquement ou techniquement, et d’être fier de vous dès que vous franchissez un palier.

La Préparation Mentale vous permet de mieux connaître ou de prendre conscience de vos atouts et de votre potentiel. Bien sûr, nous allons nous atteler à comprendre ce qui vous limite et à faire sauter ces barrières par nos échanges, par la kinésiologie et l’hypnose. Mais nous allons aussi mettre en avant ce que vous réussissez, vos qualités, vos ressources d’aujourd’hui et ce dont vous étiez capable par le passé, afin de vous faire confiance dans n’importe quelle situation et à l’ancrer dans votre corps et votre esprit, de vous épanouir et de performer.

Pour vous accompagner dans cette Préparation Mentale, nous passons tout d’abord par le dialogue ce qui va vous permettre de verbaliser ce que vous ressentez, ce que vous vivez, de prendre conscience de vos comportements ou pensées limitantes et déjà de trouver consciemment des solutions à mettre en place.

Puis nous allons utiliser l’hypnose, la PNL ou la kinésiologie, selon vos préférences et ce qui est prioritaire pour vous ce jour là. L’hypnose et la PNL permettront à votre esprit de se libérer et de vous visualiser dans une situation précise où vous atteignez votre objectif. Il est intéressant de savoir que ce que vous vivez sous hypnose, votre esprit l’intègre comme une expérience réelle, il ne prend pas en compte le fait que ce soit une visualisation dirigée. Et cette expérience déjà vécue fera partie de votre banque de données à laquelle vous aurez accés au moment voulu.

La Kinésiologie quant à elle permet d’identifier et de libérer votre corps de l’émotionnel qui entrave votre évolution, votre performance, ainsi que les traumatismes que vous avez pu vivre, du souvenir d’une chute, d’une blessure, de la réaction d’un tiers, etc…

Pour vous aider au mieux, je vous propose également des Séances d’hypnose enregistrées que vous pouvez écouter avant une compétition ou en récupération après un match, par exemple, pour vous guider dans un auto-débriefing puis un apaisement de votre mental et de votre corps.

Préparation Mentale à distance

Nos échanges se font par téléphone ou bien par skype.

Tout d’abord, je propose au sportif de remplir un questionnaitre de personnalité ainsi que ses objectifs. Ceci me permet d’appréhender ses comportements et ce qu’il ressent afin de le comprendre au mieux et d’adapter nos échanges et les séances d’hypnose et de PNL.

Ensuite, suivant ses besoins, nous échangeons une fois ou plusieurs fois par semaine et je lui enregistre une séance d’hypnose et PNL pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Mon parcours

Depuis 2012, j’accompagne différents sportifs de tout âge.

J’ai eu notamment le plaisir de suivre une athlète dans le sauvetage côtier jusqu’à ses titres de championne de France et d’Europe.

Plusieurs golfeurs de tout âge, de 5 ans à 75ans, dont une jeune femme en Equipe de France.

J’ai accompagné également des triathlètes, nageurs, coureurs, tennisman, rugbyman, des pilotes de moto cross, l’équitation et le pole dance.

En 2017, j’ai eu en charge la préparation mentale de l’équipe de Hockey sur Glace de l’Hormadi Elite, qui a remporté le titre de 1ère division cette année là. J’ai continué avec eux la saison suivante en ligue Magnus.

En 2019, j’ai été recruté comme préparatrice mentale de l’équipe de hockey sur glace professionnelle des Boxers de Bordeaux et je travaille également à distance avec des hockeyeurs d’autres clubs de ligue Magnus.

FAQ

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que la préparation mentale pour les sportifs?

A quel pourcentage estimez-vous la part que représente le mental dans votre sport?
En général, les sportifs me répondent 50% pour les fanatiques de la technique et de la préparation physique, à 90% pour les tenants du « tout psychologique ». Edifiant! Mais que font les athlètes de cette évidence? Croyez-vous, comme la logique le voudrait, qu’ils consacrent la même proportion de leur temps d’entraînement à travailler l’aspect mental de leur sport?

En effet, le mental s’entraîne, de la même façon que le physique ou la technique.
La préparation mentale que je vous propose va vous permettre d’entraîner le pilote à gérer sa machine, entraîner l’esprit à optimiser les performances physiques et techniques de son corps.

A travers des séances de Kinésiologie, nous allons pouvoir libérer votre corps d’émotions limitantes, le rééquilibrer au niveau énergétique et physiologique, optimiser vos gestes techniques par le Brain Gym (gym du cerveau) par exemple, etc…

Et par l’hypnose et la PNL nous allons œuvrer à ce que votre esprit utilise toutes vos capacités, vos qualités, vos ressources afin d’optimiser vos performances et que vous atteigniez votre objectif.

Quel sportif a besoin d'une préparation mentale?

Tous les sportifs quel que soit leur sport et leur niveau, ont besoin d’une préparation mentale. La Préparation mentale n’est pas destinée à un sportif qui a un problème mental dans la pratique de son sport. Le mental a besoin d’être entraîné, autant que le physique et la technique.

Tous les sportifs ont un objectif lorsqu’ils pratiquent leur activité. Que ce soit un pratiquant d’1 à 2 séances par semaine, il peut vouloir se remettre en forme, perdre du poids, se sentir bien dans son corps, etc… mais souvent le problème qu’ils peuvent rencontrer c’est de tenir dans le temps.

Pour les sports techniques comme le golf par exemple, la préparation mentale peut l’aider à gérer sa concentration, ses émotions, ses pensées, l’environnement, etc… quelque soit son niveau.

Et pour les sportifs plus assidus, cela peut les aider également à passer un cap, à comprendre un blocage, à gagner en confiance, à structurer leur plan d’action afin d’atteindre leur objectif, à retrouver rapidement leur niveau après une blessure ou un choc, etc…

Quels sont les objectifs d'une préparation mentale?

  • Se connaître ou mieux se comprendre par rapport à ses réactions mentales et physiques en lien à l’activité sportive, à la compétition, aux spectateurs, aux parents et coach, à ses émotions, etc…
  • Apprendre à gérer ses réactions, ses émotions, son corps, son environnement, etc…
  • Prendre conscience de ses qualités, capacités, ses ressources mentales et physiques, ses défauts et en faire une force en les accueillant et en les acceptant
  • Déterminer son/ses objectif(s) sportif(s) et un plan d’action pour le(s) atteindre
  • Optimiser son retour à l’entraînement après une blessure et/ou un choc
  • Tout ceci afin d’utiliser toutes ses ressources physiques, mentales et techniques afin d’atteindre son objectif

Quelle est la durée d'une préparation mentale et à quel rythme?

La durée d’une préparation mentale varie selon vos besoins et votre évolution.
L’idéal étant de suivre une préparation tout au long de votre saison sportive ou jusqu’à l’atteinte de votre objectif, puisque notre esprit a besoin d’un entraînement régulier comme notre corps physique. Toute fois, je m’adapte à votre demande. Nous pouvons donc faire quelques séances pour régler un soucis ou bien préparer une compétition en particulier, un retour au sport après une blessure, reprendre le sport après une période sédentaire, etc… ou alors mettre en place un entraînement régulier jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Pour ce qui est du rythme des séances, je m’adapte également à votre souhait. Les séances peuvent être régulières et espacées d’une semaine pour plus d’efficacité, ou bien moins d’entraînement mensuel mais  nécessairement une fois par mois minimum pour espérer atteindre votre objectif.

Les séances peuvent avoir lieu à mon cabinet ou alors par téléphone pour un débriefing et/ou une séance d’hypnose en direct ou enregistrée.

La préparation mentale pour sportif amateur et sportifs professionnels est-elle la même?

Mon implication et la préparation mentale que je vous propose sont identiques quelque soit votre niveau et la fréquence de votre pratique

Peut-on suivre une préparation mentale à distance?

Oui, nous pouvons mettre en place une préparation mentale à distance. La seule différence c’est que je n’utiliserai pas la kinesiologie qui nécessite votre présence.
Nous échangeons tout d’abord par téléphone où vous pourrez m’expliquer ce que vous voulez travailler, quels sont vos objectifs, quels sont vos blocages, etc…
Puis je vous envoie un questionnaire afin de mieux comprendre votre personnalité et la manière dont vous fonctionner.
Ensuite nous définissons un plan d’action afin d’atteindre votre objectif. Je vous accompagne pour cela à travers des rdv téléphoniques afin que vous puissiez partager votre évolution, vos blocages, votre état émotionnel, etc… avant de faire une séance d’hypnose en direct ou bien je vous enregistre la séance et vous pouvez ensuite l’écouter lorsque vous êtes disponible.
Cabinet à Mérignac
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Centre Le France
9 rue Montgolfier
33700 Mérignac
Cabinet à Anglet
Le samedi de 9h à 19h

Centre Urbegi
4 rue Jean Mouton
64600 Anglet

06 66 31 49 98
Gardons le contact sur facebook
facebook-pantxika-lefebure

Pantxika Lefebure© 2021. Tous droits réservés. By Lucile Bouriaud