Hypnose

Qu'est-ce que l'Hypnose?

L’Hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe » ou « état hypnotique », au cours duquel la personne est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et nous l’expérimentons chaque jour:  lorsque nous perdons temporairement la notion du temps au volant d’une voiture, lorsque nous lisons un livre ou regardons un film, au moment où nous nous endormons et que nous avons l’impression de tomber, lorsque nous sommes absorbé par un feu de cheminée, ou tout simplement quand nous sommes « dans la lune ».

La thérapie par l’Hypnose vise à rendre accessible au consultant des ressources peu exploitées de son inconscient et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions proposées durant cet état modifié de conscience.

Les principes de l'Hypnose Thérapeutique:

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreuses problématiques personnelles et relationnelles prennent leur source dans l’inconscient. C’est à cet endroit de notre esprit que sont stockés des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de notre existence. Des exigences familiales et culturelles, par exemple, peuvent avoir été tellement répétées et assimilées par l’inconscient, qu’elles donnent lieu à des « comportements appris et intégrés » qui orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en sommes vraiment « conscients ».

 

En tant qu’hypnothérapeute, je guide l’inconscient du consultant afin qu’il se libère de ses idées nuisibles et qu’il les remplacent par ses propres concepts, plus justes et qui correspondent mieux à ses valeurs. Lors d’une séance d’Hypnose, la motivation du consultant est primordiale. Sans cela, les suggestions auprès de son inconscient n’auront aucun effet car son conscient entravera le changement.

Déroulement d'une séance:

  • Nous débutons la séance par un échange où vous pouvez exprimer ce qui ne va pas, ce que vous voulez modifier, ce que vous voulez atteindre…
  • Je vous aide ensuite à définir un objectif vers lequel nous allons œuvrer, grâce à votre esprit conscient et inconscient, et vous imaginer quels seront vos avantages une fois cet objectif atteint.
  • Nous démarrons ensuite la séance d’hypnose proprement dite, qui va durer environ 1/2h. Je vous guide tout d’abord vers une relaxation profonde de votre corps.
  • Puis je vais vous aider à apaiser également vos pensées en amenant votre conscient à se focaliser sur un endroit agréable, ceci en mobilisant vos 5 sens afin que vous vous y sentiez vraiment. Petit à petit, votre conscient lâche prise et toutes les capacités de votre inconscient s’ouvrent à vous.
  • Sous hypnose, dans cet état modifié de votre conscience, vous gardez, tout au long de la séance, le contrôle de vous-même. Je guide simplement votre inconscient vers votre objectif, en lui proposant différentes perspectives mais vous êtes l’acteur principal de votre changement.
  • Une fois que vous avez intégré et ancré l’ensemble des évolutions positives de la séance, je vous accompagne petit à petit à revenir dans le temps présent, en toute conscience, puis à réouvrir vos yeux à votre rythme.
  • Après la séance, vous vous sentez généralement très détendu, voir « comme sur un nuage » mais vous gardez toute vos capacités pour reprendre votre voiture!
  • L’hypnose est une thérapie brève, elle nécessite en moyenne 3 ou 4 séances pour atteindre votre objectif, mais vous pouvez très bien y parvenir en une seule séance.
FAQ

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que l'Hypnose Thérapeutique?

L’objectif de l’Hypnose Thérapeutique est d’aider le consultant à obtenir un changement ou atteindre un objectif désiré. Or, il est possible de débloquer les problématiques beaucoup plus facilement à un niveau inconscient. Ainsi, très souvent la personne a déjà essayé de résoudre le problème de façon consciente, mais en vain. L’Hypnose offre une nouvelle perspective.

Grâce à une mise en état hypnotique (relaxation profonde), j’invite l’esprit conscient de  la personne à se mettre sur pause afin que j’entame une discussion avec son esprit inconscient. Je peux lui demander de l’aide pour remplacer un comportement par un autre, lui suggérer d’adopter des attitudes plus harmonieuses et écologiques…

L’Hypnothérapeute guide mais c’est la personne qui choisit son chemin à un niveau inconscient.

A qui s'adresse l'Hypnose? Existe-t-il des contre-indications?

Je pratique l’Hypnose Thérapeutique sur les enfants, à partir de 7 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Les seules contre-indications à l’hypnose sont la schizophrénie et la bipolarité. Il n’est alors pas conseillé de travailler sur la maladie en elle-même.

Pour les personnes qui suivent un trop gros traitement médicamenteux (psychotropes), l’Hypnose peut ne pas avoir beaucoup de résultat. En effet, la communication avec l’inconscient est plus compliquée.

Vais-je être réceptif / Hypnotisable?

Chaque personne est réceptive, hypnotisable. Pourquoi? Parce que l’état hypnotique (ou transe) est un phénomène naturel. Chacun de nous entre en transe plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque vous conduisez en « pilotage automatique »: vous ne vous rappelez plus avoir conduit quand soudain vous prenez conscience du fait que vous êtes arrivé. Ou lorsque vous êtes dans un ascenseur ou devant un feu rouge et que vous semblez ailleurs. Il y a des milliers de façon différentes d’entrer en état d’hypnose. Ce qui est sûr, c’est que cela vous arrive tous les jours quand vous lâchez prise, que vous n’êtes plus concentré. Il suffit juste de retrouver cet état en séance.

 

Beaucoup de personnes pensent qu’ils ne sont pas hypnotisable après avoir vu ou entendu parler de l’hypnose de spectacle ou de l’hypnose de rue. Il s’agit d’une approche tout à fait différente. L’hypnotiseur (et non hypnothérapeute) va réussir à vous faire perdre le contrôle pour jouer avec votre conscient puis votre inconscient pour vous faire faire différentes choses. Dans ce cas, il y a en effet des personnes qui vont être réceptives, parce qu’elle veulent jouer le jeu et d’autres qui ne le seront pas.

 

L’approche en hypnose thérapeutique est totalement différente. Elle est beaucoup plus respectueuse, vous êtes guidez par l’hypnothérapeute mais vous gardez le contrôle de vous-même.

Vais-je m'endormir, perdre le contrôle? Peut-on m'obliger à dire ou faire des choses sous hypnose que je ne souhaite pas dire ou faire?

Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique n’a pas du tout comme objectif de vous endormir pour vous contrôler. Il est plutôt question de vous aider à retrouver votre propre transe naturelle.

Ainsi, il ne s’agit pas de « perdre connaissance » ou de « perdre le contrôle ». Cela n’est pas du tout nécessaire pour accéder à l’inconscient. Certaines personnes s’endorment ou ne se rappellent pas de leur séance. D’autres par contre, peuvent en garder un souvenir. Votre état de veille n’a pas d’effet sur le résultat ou sur le fait d’être réceptif, ceci  s’explique plutôt par une transe plus ou moins profonde.

Enfin, il n’est pas question de vous obliger à dire ou faire des choses sous hypnose que vous ne souhaitez pas dire ou faire. En effet, votre esprit inconscient vous protège. Ainsi, il est plus facile de faire faire quelque chose de négatif à une personne consciemment qu’inconsciemment. De plus, mon approche se base sur votre demande et vos besoins pour vous accompagner de manière adaptée.

Existe-t-il des prérequis pour faire une séance d'hypnose?

Il n’y a pas de prérequis pour débuter l’hypnose thérapeutique si ce n’est de vouloir travailler sur soi, d’avoir un objectif et de prendre cette décision personnellement. En effet, la décision de réserver une séance ne doit pas venir d’une tierce personne, comme de votre compagnon, parents, amis,… mais de vous-même.

Existe-t-il des risques à utiliser l'hypnose?

L’hypnose est un outil et un amplificateur qui peut se révéler très puissant. Et comme chaque outil, il nécessite d’être utilisé par des hypnothérapeutes formés, scrupuleux et respectueux. Entre de bonnes mains, c’est un outil précieux pour atteindre vos objectifs et obtenir un vrai changement.

Mon approche de l’hypnose suit ce que j’ai appris au CERFPA de Nice: respectueuse et adaptée à la personne que vous êtes, à votre rythme et à votre vie.

Peut-on avoir des effets secondaires après une séance d'hypnose?

En séance nous veillons à traiter la problématique dans sa globalité. Il ne s’agit pas d’effacer quelque chose en vous et de le remplacer par du nouveau sans faire attention à ce que cela pourrait engendrer. Parce que chacun de vos comportements habituels ont été mis en place pour une raison particulière et par une intention positive. Or, ces manifestations peuvent ne pas ou plus vous satisfaire. Vous pouvez également ne pas comprendre cette intention positive mais votre inconscient lui sait pourquoi cela a été mis en place.

Nous veillons à éclaircir ce comportement et à en informer votre esprit conscient. Et si nous venons à remplacer le comportement que vous souhaitez changer par un autre plus harmonieux et plus adapté à votre vie, nous tenons compte de votre intention de départ. Ainsi, cette démarche permet un rééquilibrage interne et évite des effets secondaires.

Toutefois, juste après la séance d’hypnose, vous pouvez sentir comme sur un nuage mais vous gardez toutes vos facultés pour reprendre votre voiture, par exemple.

Quels sont les tarifs et la durée d'une séance d'hypnose?

Une séance dure environ 1h à 1h15 et la séance d’hypnose en elle-même, environ 1/2h.

Le tarif d’une séance de Kinésiologie est de 60€ payable en espèces, chèque ou par l’application Lydia.

Combien de temps faut-il laisser entre 2 séances d'hypnose? Et combien de séances dois-je prévoir?

Lorsque plusieurs séances sont nécessaires, en général nous laissons 2 semaines entre 2 séances pour laisser mûrir le travail réalisé sous hypnose. Cela laisse également le temps à la personne d’observer tous les changements mineurs et majeurs. Ils pourront ainsi constituer la base de la prochaine séance.

L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève. Il faut compter en moyenne 3 séances pour atteindre votre objectif mais suivant les problématiques, la personne peut nécessiter qu’une seule séance ou bien une dizaine pour un sujet plus complexe.

Est ce remboursé par les mutuelles?

De plus en plus de Mutuelle remboursent les séances d’Hypnose. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

L’hypnose aide pour les troubles:

Praticienne de l’hypnose à Merignac 33 du lundi au vendredi de 9h à 19h et à Anglet 64 le samedi de 9h à 19h

Cabinet à Mérignac
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Centre Le France
9 rue Montgolfier
33700 Mérignac
Cabinet à Anglet
Le samedi de 9h à 19h

Centre Urbegi
4 rue Jean Mouton
64600 Anglet

06 66 31 49 98
Gardons le contact sur facebook
facebook-pantxika-lefebure

Pantxika Lefebure© 2021. Tous droits réservés. By Lucile Bouriaud