PNL

Qu'est-ce que la PNL?

Un regard nouveau sur les potentialités humaines

PROGRAMMATION: parce que nous mettons en place tout  au long de notre vie, consciemment et inconsciemment, des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien. Ces programmations se matérialisent par des apprentissages, des automatismes, des habitudes, des expériences.

NEURO: comme neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est-à-dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent les informations reçues par nos 5 sens. Le cerveau est une superbe « biomachine » qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à notre manière. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE: Le langage permet de coder et de partager notre expérience par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant attentivement l’autre nous comprenons mieux ses problèmes, comment cette personne construit sa vision du monde, ses perceptions, les pensées qu’elle a d’elle-même, des autres, et du monde en général.

Origine de la PNL

Née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche » plutôt qu’au « Pourquoi ça marche ».

C’est une méthode pragmatique et humaine mise en place par 2 américains R. Bandler et J. Grinder, tout les 2 docteur en psychologie, respectivement mathématicien et linguiste. Ils ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leur domaine.
Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer de manière efficace; puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs,…

Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication et ont pu établir les processus intérieur qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.

Comment j'utilise la PNL et pour quels objectifs?

J’utilise la PNL sous hypnose pour vous aider à déprogrammer et reprogrammer un comportement, ou une réaction, face à une situation où vous voulez évoluer personnellement, professionnellement ou socialement.

Lors de l’anamnèse, avant la séance spécifique de PNL, vous allez pouvoir m’expliquer ce qui vous pèse, ce que vous voulez changer, améliorer,… et ainsi déterminer l’objectif que vous voulez atteindre. Par cet échange, je m’adapte à votre système sensoriel, que vous soyez plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. En effet, chacun d’entre nous privilégie un canal sensoriel et crée ainsi son propre filtre à travers lequel il interprète les événements, à partir de la vue, l’ouïe ou ses sensations.

Je vous accompagne ensuite par l’hypnose, vers une relaxation profonde de votre corps et de votre esprit. Je m’harmonise à votre mode de communication pour vous guider dans une exploration de vos comportements pour vous permettre de les modifier et/ou de reproduire ceux que vous voulez atteindre.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de votre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences, ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer. L’objectif est de vous relier ou de vous ouvrir à votre plein potentiel. Mieux connaître les moments où vous avez confiance en vous, où vous vous sentez efficace, compétent, permet alors de vous construire une « boîte à outils » dans laquelle vous pourrez puiser à loisir, au moment de faire face à une situation difficile.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels: se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen ou une compétition, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public,… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société.

FAQ

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que la PNL en 2 mots (ou presque!!)?

La PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer avec les autres et avec soi.

« Programmation » renvoie aux types de comportements que nous assimilons et reproduisons.

« Neuro » fait référence à ce qui se produit dans notre tête.

« Linguistique » concerne le langage et ses modes d’utilisation à travers nos canaux Visuel, Auditif et/ou Kinesthésique (sensations).

La PNL pour quels objectifs?

La PNL est préconisée à toutes personnes qui désirent

  • Assurer son développement personnel
  •  Gérer ses relations personnelles et professionnelles
  • Atteindre ses objectifs quel qu’ils soient
  • Gérer son temps et ses précieuses ressources
  • Prendre confiance en soi ou l’améliorer
  • Se débarrasser d’une phobie
  • Libérer le trop plein émotionnel
  • Apprendre à lâcher prise
  • Modifier l’impact d’un souvenir traumatisant
  • Mettre fin à une addiction

Comment se déroule une séance de PNL?

J’utilise la PNL sous hypnose afin que le consultant soit bien détendu, que son esprit conscient lâche prise et soit prêt pour le changement.

Une fois dans cet état modifié de conscience, la personne a accès à l’ensemble de ses ressources afin qu’elle puisse déprogrammer le comportement qui l’entrave ou modifier l’impact d’un souvenir, par exemple. Puis grâce à l’aide de son inconscient, elle va pouvoir reprogrammer une attitude, une réaction positive… qui respecte maintenant son écologie personnelle et qui lui permettra d’atteindre son objectif et/ou de s’épanouir.

Cette reprogrammation est visualisée par le consultant, renforcée par l’utilisation de ses 5 sens et ancrée dans l’ensemble de son corps et de son esprit. Du fait que cette imagerie soit utilisée sous hypnose, l’esprit inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, pour lui c’est une expérience intégrée comme « déjà vécue ». Ainsi, il sera très facile et naturel de reproduire ce nouveau comportement sain et positif.

Chaque personne est-elle réceptive à la PNL?

La PNL est efficace pour toute personne qui est ouverte au changement, prête à sortir de sa zone de confort ou disposée à voir et ressentir ses souvenirs de manière détachée, par exemple.

La motivation du consultant et sa disposition à « jouer le jeu » pendant la séance sont des conditions primordiales pour que cette technique fonctionne.

Qui décide quelle technique nous allons utiliser en séance, à savoir l'Hypnose, la PNL ou la Kinésiologie?

Soit vous avez une préférence pour une de ces techniques et je l’utilise lors de votre séance.

Soit vous « ne savez pas » quelle méthode serait la plus appropriée, et je passe par le test musculaire de kinésiologie pour connaître la technique prioritaire pour vous ce jour là, car votre corps sait mieux que votre conscient et moi-même, ce qui sera le plus bénéfique pour vous.

Est ce remboursé par les mutuelles?

De plus en plus de Mutuelle remboursent les séances d’Hypnose-PNL. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

La PNL aide pour les troubles:

Praticienne de l’hypnose PNL à Merignac 33 du lundi au vendredi de 9h à 19h et à Anglet 64 le samedi de 9h à 19h

Cabinet à Mérignac
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Centre Le France
9 rue Montgolfier
33700 Mérignac
Cabinet à Anglet
Le samedi de 9h à 19h

Centre Urbegi
4 rue Jean Mouton
64600 Anglet

06 66 31 49 98
Gardons le contact sur facebook
facebook-pantxika-lefebure

Pantxika Lefebure© 2021. Tous droits réservés. By Lucile Bouriaud